Bouilli de boeuf et légumes

 



L'été, au mois d'août, j'ai pas le choix, il faut que je fasse un bouilli de légumes à l'ancienne ! Les légumes sont en abondance, et c'est si bon! Ça me rappelle mon enfance et en plus mon mari et mon papa adorent ça et moi j'aime leur faire plaisir!


INGRÉDIENTS

1 rôti de palette de bœuf, désossé, en cubes (env. 2 lbs)

1 roulé de porc Gaspésien (ou un morceau de lard avec beaucoup de chair), en morceaux

Beurre ou huile (au choix)

3-4 carottes coupées en 3

18 patates grelots ou 6 patates nouvelles en morceaux

2 oignons en morceaux ou du poireau ou des grosses échalotes vertes

1 chou vert en 6 morceaux

Haricots verts et/ou jaunes, parés, ficelés en 6 paquets (environ 2 petits paniers, 72 haricots)

2 épis de maïs, épluchés, coupés en 3

8 tasses d’eau chaude

1 sachet de soupe à l’oignon

3 c. soupe de bouillon de bœuf concentré

3 gousses d’ail entières, pelées

3 feuilles de laurier

3 clous de girofle

10 baies de genièvre (facultatif)

1 c. soupe d’herbes de Provence

Sel et poivre au goût

 

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 325F.

Dans une poêle, faire dorer les cubes de bœuf dans de l’huile ou du beurre. Bien saler et poivrer.

Déposer les cubes de bœuf et porc dans une grande cocotte ou une rôtissoire. Ajouter les oignons, patates et carottes et l’ail.

Mélanger l’eau, le bouillon, la soupe à l’oignon et les épices et tout verser dans le plat.

Cuire à couvert, 1h30. Ajouter ensuite le chou, le maïs, les haricots et cuire pour encore 1h30. Donne 6 portions généreuses!

N.B. Vous pouvez remplacer ou ajouter les légumes de votre choix, exemple rutabaga, chou-fleur, etc. respecter la durer de cuisson de chacun.

Bon appétit!


Commentaires

  1. Moi aussi c'est un rituel chez-moi en août un bon bouilli avec des légumes frais!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire