vendredi 25 février 2011

Tarte au citron avec meringue


Voici la recette de tarte au citron maison de ma maman, elle l'a faite souvent car tout le monde aime cette tarte bien citronnée! J'aurais aimé vous montrer une photo d'une pointe pour qu'on voit la belle garniture jaune citron mais voyez-vous il y a 1 mois j'ai perdu plusieurs photos de bouffe pour mon blog :-( dont ma photo de pointe de tarte! Alors je vous laisse saliver en imaginant le bon citron à l'intérieur...



Garniture :

6          c. à table de fécule de maïs
¼         c. à thé de sel
1          tasse de sucre
2          tasses d’eau
3          jaunes d’œufs légèrement battus
1          c. à table de beurre
6          c. à table de jus de citron
1          c. à table de zeste de citron
1          fond de tarte cuit de 9 po.

Meringue :

3          blancs d’œufs
¼         c. à thé de crème de tartre
6          c. à table de sucre


Mélanger la fécule de maïs, le sel, 1 tasse de sucre et ½ tasse d’eau froide dans une casserole. Ajouter graduellement 1-½ d’eau chaude. Cuire à feu modéré en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir et à épaissir. Faire bouillir pendant une minute. Mélanger une petite quantité du mélange chaud avec les jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes d’œufs au mélange sucré. Faire cuire en remuant pendant une minute.

Retirer du feu et ajouter le beurre, le jus et le zeste de citron. Laisser refroidir un peu et verser la garniture dans le fond de tarte cuit. Laisser refroidir à la température ambiante.

Préparation de la meringue: Mélanger les blancs d’œufs et la crème de tartre. Battre jusqu’à formation de pointes molles. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à formation de pointes fermes. Étendre la meringue sur la garniture en a scellant au bord de la croûte. Faire cuire au four à 400F pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

Pour ceux qui ne connaissent pas la crème de tartre, c'est une poudre blanche qu'on trouve avec les épices à l'épicerie et qui sert à bien faire tenir la meringue. C'est un stabilisateur neutre.


2 commentaires:

  1. J'adore la tarte au citron meringuée; c'est une des choses que je préfère au monde! Ça me donne le goût d'en faire une bientôt! Très jolie votre tarte! Caroline B.

    RépondreSupprimer