samedi 13 novembre 2010

Fettucinis aux champignons



Une autre recette de À la Di Stasio (de Lina Antonacci). Je l'ai goûté pour la première fois chez nos amis (Martine et Sylvain) et j'ai adoré. Par contre, je trouvais qu'il y avait beacoup trop d'étapes de préparation alors j'ai modifié un peu le procédé et ajouter ma touche d'ingrédients aussi (évidement!) J'ai reçu mes 2 meilleures amies la semaine dernière (dont une est végétarienne) et elles ont bien aimé! Ma version est pour 8 portions.


Poêlée de champignons :

1    tasse de cèpes (porcini) déshydratés (j'ai ajouté des shitakés ½ tasse environ)
2    tasses d'eau chaude
1    c. à table d’huile
1    c. à table de beurre
1    oignon haché
2    tasses de champignons de Paris tranchés
      les queues des portebellos hachées
1    c. à thé de flocons de piments forts
1    gousse d’ail hachée
1    tasse de pleurotes grossièrement hachées
1    tasse de crème à cuisson 15%
      un peu de persil plat haché
2    boîtes de fettucinis
      parmesan fraîchement râpé
      sel et poivre du moulin

Portobello rôtis :

4    gros champignons portobello (réserver les queues)
      un peu d’ail haché finement
      un peu de persil plat haché finement
      un peu de chapelure
      un filet d’huile d’olive
      sel et poivre du moulin


Cette recette peut se préparer avec plusieurs variétés de champignons, l’idée est d’en choisir de 3 à 4 et de les faire poêler avant de les ajouter aux pâtes. N’hésiter pas à choisir un Parmesan de bonne qualité et fraîchement râpé !
Portobello rôtis

Préchauffer le four à 450 °F. Couper les queues des portobello et les réserver. Parsemer de l’ail dans la cavité des champignons, saupoudrer de persil, de chapelure et verser un filet d’huile. Assaisonner et déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres.

Réhydrater les cèpes (et les shitakés) dans 2 tasses d’eau chaude pendant 15 minutes. Passer au tamis que vous aurez chemisé d’un papier essuie-tout (il y a parfois de la terre dans les champignons séchés) tout en prenant soin de préserver l’eau de réhydratation. Hacher les cèpes et shitakés et les réserver.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et du beurre et faire revenir l’oignon à feu doux environ 5 minutes. Ajouter les champignons de Paris, les queues des portobello hachées et les cèpes et shitakés. Ajouter l'ail et le piment, assaisonner et faire cuire à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés. Ajouter de l’huile au besoin.

Ajouter les pleurotes et faire revenir jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés en prenant soin de ne les retourner qu'une seule fois pendant la cuisson. Ajouter le persil et réserver.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes al dente. Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêlée de champignons. Ajouter l’eau de réhydratation des champignons, un peu de parmesan, la crème et du persil. Bien mélanger et faire chauffer jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Vérifier l’assaisonnement.

Trancher les portobello et les servir tout autour d’une assiette de service. Servir les pâtes au centre de l’assiette, saupoudrer de parmesan. Servir aussitôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire