Pouding au pain choco-canneberges


Comme à chaque année, dans le Temps des Fêtes, je fais des petites sandwiches pas de croûte! C'est un classique pour le réveillon du 24 décembre et même en 2020! Chaque membre de ma famille a reçu sur son balcon une petite partie du buffet du réveillon. Mais il me restait 3 sacs de croûtes de pain! J'ai beau engraisser les écureuils dehors (et mes chiens!) je cherchais une recette pour mes croûtes!

J'ai trouvé sur le web une recette de pain perdu sur www.savourer.ca elle est en format muffins. J'avais plus envie d'un dessert, je me suis inspirée et je l'ai modifié à ma façon, avec des canneberges fraîches et des épices. Moi qui n'est pas amateure de pouding au pain, j'ai vraiment aimé ça!


INGRÉDIENTS

 4 oeufs

1 tasse de lait

½ tasse de sirop d’érable

1 c. à thé d’extrait de vanille

6 tasses de reste de pain coupé en petits cubes

½ c. à thé de cannelle moulue

¼ c. à thé de muscade moulue

¾ tasse de canneberges fraîches ou congelées, coupées en deux

½ tasse de pépites de chocolat

½ de noix de Grenoble hachées (ou autres noix au goût)

 

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Placer la grille au centre du four.

Dans un grand bol, fouetter les œufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter le lait, le sirop d’érable, les épices et la vanille, puis mélanger.

Ajouter les cubes de pain, bien remuer pour que tous les morceaux de pain soient bien imbibés.

Incorporer les canneberges, les pépites de chocolat et les noix. Mélanger délicatement.

Répartir la préparation dans un moule 8 po. X 8 po. beurré. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée. Servir chaud ou tiède.


Bon appétit!


Commentaires

Enregistrer un commentaire