Soupe aux pois de ma mère



C'est le weekend de Pâques et c'est aussi le temps des sucres! Quoi de mieux qu'une bonne soupe aux pois en cette saison printanière! La recette de ma maman Pierrette. Ça se congèle très bien pour quelques mois.
INGRÉDIENTS
1          sac de pois jaunes secs entiers (900 g)
1          morceau de lard salé
1          boîte de bouillon de poulet Campbell (284 ml) (sinon marque de votre choix)
2          c. à soupe de Bovril au poulet
1          os de jambon avec de la viande encore un peu après
½         c. à thé de sarriette séchée (en feuille pas en poudre)
1          carotte rapée
1          oignon haché finement
            poivre

PRÉPARATION
Rincer les pois à grande eau au moins 3 fois pour ôter les saletés. Mettre dans un grand chaudron et couvrir d’eau (au moins 3 pouces d’eau par-dessus les pois). Laisser tremper les pois toute la nuit.

Le lendemain, faire cuire les pois dans la même eau.

Ajouter un oignon haché finement, 1 morceau de lard salé et l’os de jambon. Laisser mijoter pendant 2 heures. Ensuite ajouter le poivre, le bouillon de poulet et le Bovril, la carotte râpée et la sarriette. Cuire encore pour 1 heure. Ensuite retirer le lard et le jambon, défaire la viande des deux et l’ajouter à la soupe. Goûter pour ajouter du sel et poivre si nécessaire.

Retirer l'os de jambon et le lard, défaire la viande et remettre dans la soupe.

N.B. Il est de plus en plus difficile de trouver un jambon picnic avec l'os. Si vous n'en avez pas. remplacer le jambon et le lard par un "petit roulé de porc Gaspésien", vendu avec le lard en épicerie, que vous pourrez effilocher dans la soupe ensuite.

Bon appétit!


Commentaires