Pain aux raisins et aux noix


Du pain chaud maison, une odeur si agréable et si bon au goût !

INGRÉDIENTS
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de levure sèche rapide
1 c. à thé de sel
11/4 tasse de raisins secs (ou autres fruits séchés)
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées (ou autre noix)
1 1/2 tasse d'eau tiède
1/4 tasse de miel ou sirop d’érable

PRÉPARATION
Verser l'eau tiède dans une tasse à mesurer et ajouter le miel (ou le sirop). Brasser pour bien diluer. Ajouter la levure et brasser à nouveau. Laisser de côté 5 minutes. Attention de ne pas utiliser de l'eau ni trop chaude, ni trop froide, pour ne pas tuer la levure.

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter les raisins et les noix et bien mélanger pour enrober le tout de farine.

Verser le mélange d'eau dans le bol avec les autres ingrédients et mélanger avec une cuillère en bois. Le mélange sera collant encore et c'est ce que l'on veut. Ne pas trop mélanger.

Couvrir le bol avec une pellicule plastique. S'assurer que le bol sera assez grand vu que la pâte doublera de volume. Laisser gonfler la pâte de 8 à 12 heures, à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Moi je mets le bol dans le four froid, avec la lumière du four allumée pour avoir un peu de chaleur.

Fariner légèrement vos mains et la surface de travail. Retirer la pâte du bol et la déposer sur la farine. Plier la pâte doucement sur elle-même, à 4-5 reprise, en la tournant. Former une boule et saupoudrer la pâte d'un peu de farine. Couvrir la pâte d'une pellicule plastique ou d’un linge propre et laisser gonfler 45 minutes.

Après l'attente, préchauffer le four à 450° F.

Après 45 minutes, déposer la pâte dans une cocotte en fonte. Mettre le couvercle et enfourner 30 minutes. Enlever le couvercle et continuer la cuisson 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

Retirer le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit!

(Inspiré d’une recette de Lise Cabana)

Commentaires