Crème de champignons


J'aime beaucoup, beaucoup les champignons! En fait j'en mets partout ou presque. Mais croyez-le ou non, je n'avais jamais fait de crème de champignons maison. Je cherchais une bonne recette testée mais je n'en trouvais pas à mon goût. J'ai laissé aller mon inspiration et voici ce que ça a donné! Vous pouvez varier les sortes de champignons et les quantités c'est pas important d'être très précis. Vraiment très bonne cette soupe!


2    paquets de champignons blancs hachés
1    paquet (170g) de Portobellos hachés
1    paquet (113g) de Shitake hachés, sans les pieds
1    gros poireau haché (tout le blanc et la moitié du vert)
1    c. à table de beurre et 1 c. à table d'huile
3    c. à table de farine
3    c. à table de beurre
1    tasse de lait
1    tasse de crème 15% à cuisson
4    tasses de bouillon de poulet
      sel et poivre


Dans un grand chaudron, faire revenir dans 1 c. à table de beurre et d'huile, les poireaux et les champignons hachés en morceaux. Une fois les champignons bien tombés, retirer le tout du chaudron et réserver.

Dans le même chaudron, faire fondre 3 c. à table de beurre et la farine. Bien mélanger et laisser cuire pour environ 2 minutes (faire un roux). Ajouter tranquillement le lait en brassant au fouet. Ajouter la crème et le bouillon toujours en brassant.

Remettre les légumes réservés, saler et poivrer au goût. Laisser cuire à feu doux pour 15 minutes.

Retirer du feu et passer la crème au pied mélangeur (ou au robot). Vous pouvez laisser quelques morceaux de champigons ou la faire très lisse selon ce que vous préférez.




Commentaires