vendredi 15 avril 2011

Millefeuille aux biscuits Graham



Recette classique de dessert au Québec! Le "Millefeuille" aux biscuits Graham! C'est le premier dessert que ma mère a fait lorsque mon mari est venu souper chez mes parents pour la première fois il y a 10 ans de cela. Alors chaque fois que j'en fais Christian pense à elle... Ce dessert se fait de plusieurs façon, avec crème pâtissière, pouding ou garniture aux fruits. Sur les photos c'est la version aux fraises.


Crème pâtissière :

½      tasse de sucre
¼      c. à thé de sel
2       c. à table de fécule de maïs
1       c. à table de farine
2       tasses de lait froid
2       jaunes d'œufs battus
1       c. à thé de vanille
1       c. à table de beurre

OU

Pouding du commerce, genre chocolat ou caramel, fait selon les instructions de la boîte et refroidi.

OU

Un sac de fruits congelés de 600g (genre fraises ou petits fruits) cuits à feu moyen avec 1 tasse de sucre. Ensuite porter à ébullition, ajouter 3 c. à table de fécule de maîs diluée dans 2 c. à table d'eau froide. Bien brasser, laisser épaissir, éteindre le feu et refroidir.

Mille-feuilles : 

27      biscuits Graham 
2        tasses de crème 35%
       tasse de sucre
1        c. à thé de vanille

Glaçage :

       tasse de sucre en poudre
          Lait (selon la consistance désirée)

           
            Crème pâtissière: Dans une casserole, mélanger le sucre, le sel, la fécule de maïs et la farine. Ajouter le lait froid et mélanger. Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement. Laisser ensuite mijoter doucement pendant deux minutes.

Retirer du feu, ajouter les jaunes d'œufs préalablement mélangés avec un peu du mélange brûlant. Remettre sur le feu et laisser mijoter doucement 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu et ajouter l'essence de vanille et le beurre. Refroidir.

Dans un plat en pyrex carré de 9 po X 13 po, déposer 12 biscuits Graham en une seule rangée au fond. Verser la crème pâtissière refroidie (ou pouding ou mélange des fruits) et bien étaler. Laisser refroidir un peu au frigo. Fouetter la crème 35% jusqu'à consistance ferme. Sucrer et parfumer à la vanille.  Étaler sur la deuxième couche. Couvrir de 15 biscuits pour terminer.

Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre et ajouter suffisamment de lait pour que le mélange soit facile à étaler mais assez épais pour bien glacer sans couler. Verser sur les biscuits. Décorer de lignes de chocolat fondu si désiré. Garder au réfrigérateur quelques heures avant de servir




3 commentaires:

  1. Miam, miam, miam,.... ça me donne l'eau à bouche! Je prend en note ta recette pour un essaie éventuel... Merci! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super facile à faire, toutes les versions sont bonnes en plus ! Si tu le fais vient me dire si tu as aimé ! Merci du commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Promis, je vais te le dire. J'ai noté la référence de ton blog avec la recette. :)

    RépondreSupprimer