vendredi 24 septembre 2010

Rouleaux froids à la mangue


Je trippe rouleaux! Chauds ou froids, printemps ou impériaux, ils sont tous savoureux! Ma recette de rouleaux de printemps froids est super simple à faire. La voici! Bon appétit.


Pour 8 rouleaux:

8    galettes de riz
1    mangue pelée en juliennes
½   concombre anglais (ou 1 libanais) en juliennes
2    carottes en juliennes
1    petit paquet de goberge en morceaux ou 16 crevettes cuites et équeutées
2    tasses de vermicelles de riz cuits et reforidis
      feuilles de coriandre et/ou feuilles de menthe

Pour la sauce:

1          tasse de beurre d’arachides (croquant ou crémeux)
1          tasse de bouillon de poulet
2          gousses d’ail hachées finement ou pressées
1          c. à table d’huile de sésame
¼         tasse de miel
2          c. à table de sauce soya
            quelques gouttes de sauce au piment


Dans une casserole, chauffer tous les ingrédients de la sauce et brassant avec un fouet pour bien défaire le beurre d'arachides. Porter à ébulition tout en brassant et lorsque la sauce s'épaissit, retirer du feu et laisser reposer.

Préparer tous les ingrédients pour les rouleaux. Étendre un linge à vaisselle propre sur le comptoir pour y déposer les galettes mouillées. Mettre de l'eau chaude dans une grande assiette à tarte. Y déposer les galettes une à la fois. Lorsqu'elle commence à être bien molle, la déposer sur le linge.

Au centre de la galette de riz déposer des vermicelles de riz (en longueur en laissant environ 2 po. sur les côtés. Ajouter dessus 3-4 juliennes de chaque ingrédient, 2 crevettes ou quelques morceaux de goberge et sur le dessus 3-4 de coriandre (et/ou menthe).

Replier les deux côtés de la galette, ensuite plier le bas vers le haut pour bien enserrer les ingrédients et rouler en serrant légèrement vers le haut jusqu'au bout de la galette. Déposer dans une assiette le "joint" du rouleau vers le bas.

Répéter pour les autres rouleaux. Servir froid avec la sauce aux arachides (chaude ou froide). Vous pouvez varier les ingrédients au goût dans ces rouleaux sans problème. Vous pouvez les faire la veille pour les lunchs, bien les emballer dans une pellicule plastique pour garder l'humidité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire