samedi 30 mars 2013

Cigares au chou



Voici une excellente recette que j'ai vu à l'émission Solutions Gourmandes à Canal Vie! Différente des autres recettes de cigares au chou parce qu'elle contient plus de légumes. Facile à faire aussi! Bon appétit!


Cigares:

1    gros chou de Savoie (chou frisé) 
2    c. à table d'huile 
1    gros oignon haché
2    carottes pelées et râpées
2    branches de céleri hachées 
½   patate douce râpée
1    c. à thé de sel 
3    gousses d'ail hachées 
½   tasse de riz blanc non cuit 
1¾ lb de viande hachée (mélange au choix de porc, veau, boeuf) 
½   tasse de crème 35 % 


Sauce:
1   tasse de bouillon de boeuf (moi j'en ai mis 2 tasses)
1   conserve de 796 ml de tomates entières ou en dés
¼  de tasse de vinaigre 
¼  de tasse de sucre 
1   c. à thé de cannelle moulue
¼  tasse de ketchup (mon ajout)
¼  tasse de sauce BBQ kraft (mon ajout)



À l'aide d'un bon couteau d'office, pratiquer une incision d'environ 5 cm de profondeur autour de la base du chou afin de découper et retirer le coeur. Placer le chou dans une casserole d'eau bouillante salée et le laisser cuire environ 20 minutes; le retirer de l'eau et le laisser tiédir.

Pendant que le chou cuit, faire revenir dans l'huile les oignons pendant 3 minutes. Ajouter les carottes, le céleri et la patate douce et laisser cuire pendant 3 minutes. Ajouter l'ail, mélanger pendant 1 minute et transvider le tout dans un très grand bol; ajouter le riz et laisser tiédir.

Pendant que les légumes tiédissent, préparer la sauce en faisant chauffer dans un chaudron à feu moyennement doux tous les ingrédients. Laisser mijoter la sauce pendant que vous retournez à vos cigares. Ajouter la viande et la crème aux légumes tièdes et bien mélanger.

À cette étape, préchauffer le four à 350 °F.

Prendre une feuille de chou. À l'aide d'un couteau, couper la feuille en forme de triangle, la partie dure, soit le pied de la tige et jeter le morceau. Façonner une quenelle avec environ 60 ml (1/4 tasse) de préparation à la viande et rouler dans une feuille de chou. 

Déposer le cigare dans un plat en Pyrex. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de préparation à la viande. Remuer la sauce pour uniformiser la texture et en verser un peu sur les cigares (environ 1 tasse), juste pour donner du goût.

Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et enfourner pendant 1 h. 
Sortir du four et déguster avec un peu de sauce tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire